Devenir CGP

Qu'est-ce qu'un Conseil en Gestion de Patrimoine ?

Le métier de CGP est récent puisqu’il est apparu en France il y a une trentaine d’année. Ce n'est pas un métier réglementé mais les activités qui le composent le sont : Conseiller en Investissements Financiers, Intermédiaire d'Assurance, Intermédiaire en Opérations de Banques et Services de Paiement, Agent Immobilier, Démarcheur financier.

Devenir CGP

Avec Fees and You, vous allez découvrir toutes les étapes pour devenir et rester un Conseil en Gestion de Patrimoine 100% indépendant !

Le Conseil en Gestion de Patrimoine est un conseiller indépendant, non rattaché à un réseau bancaire ou d'assurance, qui délivre à ses clients un conseil et lui vend un ou des produits adaptés. Il a la liberté de proposer à ses clients, en tout impartiabilité, les produits qu'il juge compatibles avec leurs besoins. Il a, le plus souvent, des compétences polyvalentes dans les différents métiers de la sphère du Patrimoine, l'assurance, la finance et l'immobilier.

Ce métier n’est pas si sim­ple car con­seiller son client oblige à une grande rigueur avec le suivi de tout instant. Vous devez avoir des qual­ités d'écoute, de dia­logue et savoir installer une con­fi­ance mutuelle entre vous et votre client.

Chaque client est unique et a son his­toire. Ce métier est fait de confidences et de confiance. Aussi, votre mis­sion con­sis­tera à effectuer une analyse glob­ale de la sit­u­a­tion per­sonn­elle de votre client afin de lui proposer les produits qui répondent à ses besoins. D’autant que vous allez devoir faire face au mille­feuille régle­men­taire qui s’empile chaque année.

Les lois changent, se dur­cissent et il fau­dra que vous soyez tou­jours à jour pour bien con­seiller vos clients. Les accom­pa­g­ner dans la mise en oeuvre des solu­tions, leur suivi, leur actu­al­i­sa­tion à tra­vers le temps néc­es­site une vig­i­lence de tout instant car la préconisation est toujours sur mesure. Sans oublier votre devoir de loy­auté envers votre client pour lequel vous vous engagez à sauve­g­arder ses intérêts.

Votre devoir de co­nseil doit reposer sur l’impartialité du choix du pro­duit par rap­port à la rému­nér­a­tion du four­nisseur. Pas ques­tion de ven­dre à votre client un pro­duit parce que vous avez avec ce four­nisseur une com­mis­sion plus impor­tante.

Comment devenir Conseil en Gestion de Patrimoine ?

Alors, puisque vous êtes vrai­ment déterminé(e) et que rien ni per­sonne ne vous fera renon­cer…

Il faut dans un premier temps créer son entre­prise… Vous allez tout d’abord devoir choisir sa dénom­i­na­tion sociale et son nom — un pre­mier pas qui est tout sauf anodin… Plus encore,vous devrez aussi définir sa forme juridique, pour qu’elle s’adapte au mieux à vos envi­ron­nements per­son­nels et pro­fes­sion­nels. Pour pou­voir la faire fonc­tion­ner dans des con­di­tions pérennes, mieux vaut aussi pré­ciser ce qu’elle sera et les règles de fonc­tion­nement qu’elle s’imposera : vous le ferez en étab­lis­sant ses statuts.

Vous pensez en avoir ter­miné ? Pas tout à fait… L’annonce légale de sa créa­tion devra être pub­liée, puis vous déposerez votre dossier au Cen­tre de For­mal­ités des Entre­prises (CFE) pour son K-bis.

Le tour est joué ? Vous n’y pensez pas ! Et votre garantie professionnelle !? Il vous fau­dra souscrire une Respon­s­abil­ité Civile Professionnelle et/ou une Garantie Finan­cière… Cou­vrant cha­cune de vos activ­ités : Con­seil en investisse­ments financiers, Démar­chage ban­caire et financier, Inter­mé­di­a­tions en assur­ances, IOBSP, Agent Immobilier…

On vous avez prévenu : ce métier se mérite !

Partager cette page

880 conseillers utilisent déjà l'application pour préconiser et se réglementer

Pourquoi pas vous ?