Agent Immobilier

Vous voulez effectuer une transaction sur un bien ancien, vous voulez commercialiser un bien en VEFA ?
Découvrez les spécificités de l'activité de l'Agent Immobilier (AI)

Agent Immobilier

Comment devenir Agent Immobilier ?

Pour devenir Agent immo­bilier et pou­voir, ainsi, effectuer des trans­ac­tions immo­bil­ières dans l’ancien ou com­mer­cialiser les biens neufs en VEFA, il ne suf­fit pas de poser une plaque à l’entrée de son bureau : vous devez avoir une Carte de Trans­ac­tion sur immeubles et fonds de com­merce (Carte T).

Oui, encore une carte…

Obtenir la Carte de Transaction sur Immeubles et Fonds de Commerce (Carte T)

Pour l’obtenir, deux voies sont pos­si­bles : la voie du diplôme et/ou celle de l’expéri­ence pro­fes­sion­nelle.

En clair, un cer­tain niveau de diplôme suf­fit pour pou­voir pré­ten­dre au statut d’Agent Immo­bilier, mais un diplôme d’un niveau inférieur com­plété par une expéri­ence pro­fes­sion­nelle de 3 ans dans l’une des activ­ités pré­cisées par l’arti­cle 1er de la loi du 2 jan­vier 1970 le per­met aussi. Pour ceux qui n’auraient aucun diplôme, pas de dés­espoir ! Le statut est acces­si­ble avec 10 années d’expérience pro­fes­sion­nelle dans les mêmes activ­ités. On ne peut donc pas dire que le métier est fermé. Reste à suivre les démarches req­ui­ses pour devenir réelle­ment Agent Immo­bilier…

Ne soyez pas impatient !

Avant de recevoir votre carte pro­fes­sion­nelle, vous devrez en faire la demande à la Cham­bre de Com­merce et d’Industrie (CCI), qui est la seule struc­ture habil­itée à vous la remet­tre depuis le 1er juil­let 2015.

Les deman­des de cartes pro­fes­sion­nelles, de déc­la­ra­tions préal­ables et de renou­velle­ment d’activité et d’attestations pour les col­lab­o­ra­teurs doivent être adressées à la Cham­bre de Com­merce et d’Industrie :

  • du lieu du siège du deman­deur, si les deman­des sont présen­tées par une per­sonne morale ;
  • du lieu de son prin­ci­pal étab­lisse­ment, si elles sont présen­tées par une per­sonne physique.

Vous devrez fournir l’ensemble des pièces demandées – pas seule­ment les jus­ti­fi­cat­ifs d’aptitude (diplômes et/ou expéri­ences pro­fes­sion­nelles), mais aussi votre attes­ta­tion d’assurance de Respon­s­abil­ité Civile Pro­fes­sion­nelle, l’attestation de votre Garantie finan­cière, un extrait K-bis de moins d’un mois, la liste de vos étab­lisse­ments, suc­cur­sales ou bureaux, une déc­la­ra­tion sur l’honneur que vous ne recevrez, dans le cadre de cette activ­ité, aucun fonds, effet ou valeur… Et un bul­letin n°2 du casier judi­ci­aire.

La carte se renou­velle tous les 3 ans… À con­di­tion d’avoir effec­tué les heures de for­ma­tion régle­men­taire.

Tenir un registre des Mandats

Une fois rem­pli toutes les con­di­tions, vous devrez vous pro­curer un reg­istre des man­dats, un car­net de reçus et un état spé­cial de mise en ser­vice des car­nets de reçus.
Ils devront être tenus à jour et con­servés 10 ans…

Cette fois vous y êtes presque : reste à ajouter les men­tions oblig­a­toires de votre nou­velle activ­ité dans tous vos doc­u­ments, con­trats et cor­re­spon­dances, sans omet­tre d’apposer en évi­dence dans les lieux de récep­tion de votre clien­tèle une affiche pré­cisant le nom de votre cab­i­net, votre numéro de carte, le mon­tant de votre garantie, la dénom­i­na­tion et l’adresse du gérant et, le cas échéant, le numéro du compte séquestre.

Engager des agents commerciaux

Dernière chose : une fois Agent immo­bilier, vous pour­rez, sous votre respon­s­abil­ité, habiliter en qual­ité d’Agent Com­mer­cial Immo­bilier toute per­sonne de votre choix pour négocier, s’entremettre ou s’engager pour votre compte. Un détail toute­fois : il vous fau­dra avant de lâcher votre Agent Com­mer­cial Immo­bilier à l’assaut du marché, avoir reçu l’attes­ta­tion, visée par la CCI… Il devra effectuer la formation réglementaire à cette activité chaque année. N’oubliez pas !

Partager cette page

880 conseillers utilisent déjà l'application pour préconiser et se réglementer

Pourquoi pas vous ?